Nos travaux - Piscine Waterair, Jardin

Nos travaux - Piscine Waterair, Jardin

Album photos - Images



Double face
Double face : Mise en place du double face permettant de coller l'isoplan. En fait ce n'est pas si simple à poser car ce n'est pas évident de bien suivre l'onde de la tole ... mais on y arrive quand même.
Compter 20mn environ

Bande armée sur Isoplan
Bande armée sur Isoplan : On voit ici la jonction de 2 plaques d'isoplan avec les bandes armées permettant de les tenir en place. Heureusement qu'il y a ça pour tenir les plaques car le double face c'est pour faire joli ....

Découpe pour pièce à sceller
Découpe pour pièce à sceller : On voit ici le traçage pour la découpe des pièces à sceller.
Un conseil ... enfin c'est ce que j'ai fait : Ma découpe tombait à cheval sur 2 plaques d'isoplan .... Du coup j'ai pris une plaque que j'ai tracée comme sur la photo et collée à la bonne place. Ensuite j'ai découpé une plaque d'isoplan (verticalement) pour la mettre juste avant. C'est beacoup plus simple pour faire les découpes.

Isoplan posé et profil fire également
Isoplan posé et profil fire également : Nous sommes lundi, il est 14h00. Il fait 25°C, le temps est idéal.
On peut voir le tapis de sol posé .... c'est pas trop mal .... de loin comme ça on ne voit pas les défauts !!
On voit également l'isoplan qui se décolle du bas .... ce n'est pas grave, le liner va le replaquer, car il est correctement maintenu en haut avec les bandes armées.

On déplit le liner dans le fond du bassin
On déplit le liner dans le fond du bassin : On étale le liner sur le fond de la piscine afin qu'il prenne la température et devienne plus élastique.
Pendant ce temps, Mr Waterair prépare l'escalier.
C'est un vrai pro. Il voit immédiatement comment étendre le liner (et oui il y a un sens), et prend rapidement quelques repères.
Avec le liner, on voit tout de suite si les cotes on été respectées.
Pour info, il me disait qu'il a posé chez un client un liner sur une piscine dont les diagonales étaient hors cote de plus de 20 cm. Du fait de l'élasticité, ça se pose, mais il y a un risque de pli sur la diagonale, qu'il faut enlever pendant le remplissage (si ça peut rassurer du monde !)

Liner accroché sur le profil fire
Liner accroché sur le profil fire : Le liner est accroché avec des pinces au niveau de l'escalier et avec des morceaux de profil d'accrochage sur le pourtour (ça tient mieux que des pinces à linge !).
Le poseur installe ça à une vitesse !!
Il prend rapidement les repères, vérifie la tension avec ses pieds..... un pro.

Franchement, je ne voit pas comment j'aurais pu le poser tout seul.
Il a du intervenir chez des client qui n'avaient pas demandé l'assistance .... c'était une catastrophe, des plis partout !

Mise en marche des aspirateurs
Mise en marche des aspirateurs : On branche les aspirateur, et la ... magie !
Le liner se plaque contre le fond, il fait glisser les quelques plis avec ses pieds !!!
Il n'y avait quasiment pas de plis, trop fort ce poseur.

Aspirateur arrété et pose des profils d\'accrochage
Aspirateur arrété et pose des profils d\'accrochage : On stoppe les aspirateurs et on fixe de liner avec le profil fire d'accrochage. Le liner se détend de nouveau.
ps : on voit sur la terrasse les sacs de sel (sacs blancs et bleu de chez AQUA) pour l'electrolyseur.
Il seront à mettre dans l'eau une fois la filtration en route

Mise en place de la bonde de fond
Mise en place de la bonde de fond : Aspirateurs en marche, on repère la bonde de fond sous le liner.
On va la fixer immédiatement.
On voit déjà que même en l'absence d'eau, le liner est bien tendu

Fixation de la bonde de fond
Fixation de la bonde de fond : Aller on perce !!!
Faut pas se planter, sinon c'est la cata !!

Cable du projecteur ... dur de passer !!
Cable du projecteur ... dur de passer !! : Petit problème pour passer le cable du projecteur dans le gaine. Avec le remblai, la gaine a du se plier, du coup impossible de faire passe le gros cable.
Heureusement, Christophe a un tire fil !!! C'est ce qui nous a sauvé sur ce coup. Le tire fil a réussi à passer, on a ensuite badigeonner le cable de liquide vaisselle pour qu'il puisse bien glisser dans la gaine.

Un conseil : si vous remblayez avant, laisser dans la gaine du projo un fil ou quelque chose vous permettant de tirer le cable du projo

Premier pied dans l\'eau
Premier pied dans l\'eau : Voilà, c'est terminé .... on attend que ça se remplisse.
Le fils est pret, mais en mettant le pied dans l'eau il a remarqué qu'elle était gelée !! (10°C)
C'est pas grave, il est téméraire .... comme son père qui est trempé.
En voulant fixer le projecteur j'ai glisser dans l'eau .... et plouf !

Avec papa c\'est plus sur ... enfin pas si sur !
Avec papa c\'est plus sur ... enfin pas si sur ! : Avec papa c'est plus sur, mais bon moi aussi j'ai froid !! Vivement que la pompe à chaleur nous réchauffe tout ça !

Bande armée autour des refoulements
Bande armée autour des refoulements : Ici les découpes tombaient bien. On peut voir les bandes armées qui entourent la découpe.

Isoplan posé
Isoplan posé : Voila, l'isoplan est posé. J'ai commencé la pose à la gauche de l'escalier. On peut voir en face ce que je disait tout à l'heure au sujet de la découpe verticale de la plaque d'isoplan. On voit que la plaque de droite est plus étroite que les autres. C'est le trou que j'avais laissé afin de pouvoir avoir la découpe du projecteur sur une plaque entière.
Il ne reste plus qu'à aspirer et à poser le tapis de sol.

Y en a un qui veut que ça se termine ...
Y en a un qui veut que ça se termine ... : Aller papa, tu aspires ! Je veux me baigner moi .... !!
On verra si tu es si sure de te baigner dans 2 jours avec une eau à 10°C !!

Tapis de sol étendu
Tapis de sol étendu : Première étape : étendre le tapis de sol.
Ce n'est pas compliqué .... enfin au début.
J'ai commencé par le plus simple, la partie droite que l'on voit, pour finir au niveau de la bonde de fond....
Et la c'est plus compliqué car le tapis forme des plis ....
Ce que m'a dit le poseur de liner de chez waterair : pour poser le tapis de sol au niveau de la bonde de fond, l'idéal est d'appeler une couturière !!!! En effet, il faut jouer du ciseau pour enlever les plis en ensuite coller.

Raccord fileté pour refoulement prêt
Raccord fileté pour refoulement prêt : Ici le raccord fileté à raccorder au refoulement. Waterair préconise de ne mettre que du teflon liquide (silicone) sur la partie haute de la photo.
De mon coté, j'ai mis du téflon en bande et du teflon liquide sur les 2 extrémités.

Vue à travers le refoulement
Vue à travers le refoulement : Une fois le raccord fileté vissé, on peu apercevoir le débord du silicone à l'intérieur. L'échanchéité à l'intérieur est assurée. De même à l'extérieur (on ne le voit pas très bien sur cette photo), il y a un boudin de silicone qui s'est formé.
Je pense que c'est pas trop mal.

Raccord skimmer
Raccord skimmer : Ici le raccord filété sous le skimmer. Comme pour le refoulement, j'ai d'abord entouré le filetage male de bande téflon puis chaque extrémité de teflon liquide. Pour la partie femelle j'ai également mis du teflon liquide .
On voit bien le boudin de teflon qui ressort, ce qui encore assure l'étanchéité du raccord.
Il ne faut pas l'enlever. Il va se tasser légèrement et durcir.